Le Frescati
LE FRESCATI SPECIALITE, TRADITION PATISSIERE SETOISE.
LE FRESCATI L’EXCLUSIVITE ET LA MARQUE DEPOSEE PAR SERGE APRILE. LA VILLE DE SETE CELEBRE LA ST LOUIS ET LE FRESCATI LE 21 AOUT …
Mr Aprile n’est pas homme à se laisser perturber par le succès, il est plutôt sur la réserve, il faut être autorisé pour entrer en son domaine.
Posé et tranquille, avec l’assurance de l’homme qui connaît son métier de pâtissier.
Il est naturellement et respectueusement appelé ‘’CHEF’’ par la jeunesse pétillante, vive et espiègle qu’il forme,’’ Chef Serge Aprile’’, cela en impose non ?
Il ne souhaite pas que l’on jette des fleurs sur son produit sans le connaître, il ne souhaite pas non plus qu’on le vulgarise !
SA marque est déposée qu’on se le dise, d’ailleurs il n’a pas le temps de discuter ou de palabrer sur celui qui pourrait …l’imiter certes …mais ne jamais l’égaler …il n’a pas le temps pour cela …
Il travaille, Mr Serge Aprile, il travaille bien et cela lui suffit, ses clients en sont bien conscients dès qu’ils portent la bouchée crémeuse et onctueuse du Frescati à la bouche.
C’est un régal de regarder son geste sur et précis lors de la préparation de ce gâteau.
Mention très bien : 334
*A son épouse, très complémentaire en pâtisserie, qui a dit oui deux fois :
*Pour le mariage, et pour cadeau à son époux, de la recette unique du Frescati.
*Maitre Aprile qui perpétue ce que, Mme et ses ancêtres, lui ont confié.
*La ville de Sète qui régale de parts généreuses, les visiteurs de La St Louis.
*Les nombreuses et diverses pâtisseries du salon de thé à découvrir.
Pâtisserie, salon de thé, Le Frescati ,6 rue Honoré Euzet, 34200 Sète
Tél : 04 67 74 38 49
http://www.patisserie-aprile.fr
AVEC FRESCATI TOUT EST PERMIS !!
Si vous souhaitiez trouver un gâteau léger et aérien pour la fin de repas, hypocalorique, sans sucre, sans alcool, sans crème, sans gluten, sans fruits confits, c’est loupé !!
C’est merveilleux, dans le Frescati il y a tout ce qui est interdit, une pate ferme et sucrée, un biscuit bien imbibée dans du … rhum raisin rhum … chaud (soyons fous), avec une, deux, trois couches de meringue ferme, mais pas n’importe laquelle, de la meringue italienne, chargée de sucre, épaisse …Mama Mia, et pour finaliser un enrobage à la robe dorée et craquante.
Un gros travail de préparation, montage, lissage, et surtout l’enrobage, (ou se trouve tout le savoir-faire de Maitre Aprile,) qui doit chauffer et travailler longtemps l’ingrédient à la force du poignet et de la cuillère en bois, enfin le moment délicat du dressage.
Dans cette histoire, même l’hygrométrie (mesure de l’humidité de l’air), à son mot à dire …elle peut vous plomber ou liquéfier un Frescati en rien de temps.
Enrobage trop fin : la structure est inexistante ,enrobage moyen: le gâteau n’a pas de tenue ,trop épais :la cerise (un bigarreau)confite d’Apt ,posée sur le dessus s’englue puis finit par disparaitre ,le pire lorsque l’enrobage n’est pas parfait ,c’est de perdre un travail précieux ,qui s’effondre ou se ratatine (s’endommage gravement )en ne pouvant le décoller du marbre de la table, en clair …le dessert est ’’ foutu ‘’ …
Le gâteau est fragile au découpage, il faut connaitre la technique qui consiste à chauffer et rougir la lame sur une flamme de gaz, pour la plonger droite au cœur du Frescati, faire une part, sortir la lame l’essuyer, la chauffer, recommencer …Tout un art !
Pour nous ce sera plus délicat et le gâteau avec notre façon de faire sera parfois à la torture …
Le Frescati ayant revêtu ses habits de fête reste très attirant, c’est un peu LE Beau Gosse de Sète, mais vous savez tous, que pour l’un comme pour l’autre, la durée de vie sera courte.
Mention très bien : 334
Le gâteau traditionnel qui se garde quelques jours dans les courants d’air des maisons du Sud.
La transmission du talent de Maitre Aprile.
Maitre April, son équipe et le Frescati en photo
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !