Chez Marcadet, la poissonnerie du Pyla,
Le quartier s’éveille à peine mais la poissonnerie est en effervescence, à l’intérieur c’est le fief du PATRON !
Impossible de ne pas remarquer l’établissement en bord de route.
En arrivant dans la rue de L’océan vous avez du ralentir considérablement, (il faut dire que vous avez été calmé juste avant par quelques dos d’ânes (qui ressemblent plus à des dos de chameaux) !!
Ce qui attire l’œil de loin, ce sont les caisses rouges vifs empilées, très nombreuses, chargées de poissons brillants et de glace blanche.
A l’extérieur, c’est le fief des employés qui activent leur pioche avec ardeur dans la glace pilée, qui trient les différents poissons, les nettoient, les dirigent vers …
…Le fief du patron qui est à l’intérieur !
Le patron, il ne faut pas lui en conter, le travail il sait ce que c’est, et il est debout depuis déjà fort fort longtemps …
Cela ne l’empêche pas de m’accueillir gentiment tout en continuant à faire un tableau de poissons multicolores, l’homme à l’air d’aimer le crustacé et les pinces, les …grosses pinces aux couleurs éclatantes …les citrons pour la touche de jaune, le persil et les herbes pour la touche de vert.
L’étal est garni d’une glace abondante, d’une propreté irréprochable.
Il flotte dans l’air des effluves légères d’océan et d’algues …
De nombreux yeux brillants bien ronds dans leurs orbites me fixent, les ouïes et les branchies ne sont pas collantes et visqueuses OUI le poisson est frais, très frais, l’arrivage de la Criée d’Arcachon est journalier.
Le patron est de toutes les façons déjà célèbre ….le prince de Monaco à sa photo …entre deux poissons ( !)Et si vous voulez savoir pourquoi, allez-le lui demander vous-même, c’est une histoire très intéressante !
Les lettres blanches sur le store bleu Bassin qui forment le nom de Marcadet, méritent d’être retenues, un moment de fraicheur en début de matinée.
MENTION TRES BIEN : 334
*Les plateaux de fruits de mer.
*Le choix et les conseils.
Chez Marcadet, 23 blvrd de l’Océan 33115 Pyla. Tél .05 56 54 55 24
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !