La Capitainerie de Sète…
Je suis un officier de marine marchande…
-« Je suis un officier de marine marchande, j’ai navigué pendant 20 ans, comme officier à toutes les fonctions, dont capitaine, et maintenant depuis plus de 20 ans comme officier de port…Ainsi parle Philippe Friboulet le commandant de la Capitainerie du port de Sète… »
En ce jour d’Escale à Sète, un homme posé, la voix calme scrute l’horizon, balaye d’un regard les quais, concentré, attentif aux paroles de la radio et de son adjoint, lève la main pour saluer un navigateur.
Ici il apprécie la vue unique sur l’entrée et l’ensemble du port, et le passage oblige sous ses yeux des éléments qui entrent et sortent…
A l’entrée du port de Sète la Capitainerie, le commandant, son équipe de 10 personnes aux diverses fonctions montent la garde.
Commandant, son passé maritime lui permet de parler d’égal à égal, de connaître son sujet;
Un homme de terrain…encore sur la mer!
*L’équipe, un commandant adjoint, lieutenants officiers de port (fonctionnaires d’état), une secrétaire…
Armée H24…c’est-à-dire que 365 jours sur 365, il y a présence d’un officier de port adjoint à la Capitainerie.
Il y a des capitaineries dans le monde entier.
Sans elle le port ne peut pas fonctionner.
C’est une tour de contrôle , en éveil permanent, le lieu où l’on trouve tous les renseignements de fonctions du port.
Dans ce lieu résident et travaillent toutes les personnes compétentes en matière de police portuaire.
Cela ne veut pas dire tout de suite PV…mais plutôt Police d’exploitation…
Ici c’est l’application de la réglementation, plus tout ce qui est déclaratif…documents nécessaires aux escales des navires.
Pour exemple…
Maintenant, comme avant, moins que demain, il y a, lorsqu’un navire de commerce veut rentrer dans un port Européen, des documents qui doivent être transmis, AVANT de pouvoir accoster dans le port, il y a près d’une dizaine de documents obligatoires.
Tous les jours, le commandant, ses collaborateurs internes et externes doivent arbitrer, constamment arbitrer.
Arbitrer c’est décider, soit une priorité pour l’un, une occupation pour l’autre.
*Le port de Sète gère les mouvements, des trois activités commerce, pêche, plaisance.
Les navires, thoniers, voiliers, yachts…
Le port de Sète ayant ces trois activités, il n’y a donc qu’une seule autorité, pour avoir une cohésion.
Le port de Sète est la pleine propriété du Conseil Régional Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, depuis la fusion le 1er Janvier.
Une double hiérarchie pour Sète…L’état et le Conseil Régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
*Mais la Capitainerie gère aussi, en parallèle, l’accueil, l’occupation des quais, les grues, les camions, la sécurité, la sureté, l’entretien, surveillance des matières dangereuses, de la pollution, précaution et organisation en cas de sinistre, l’aspect social…
Imaginez alors, imaginez seulement, le travail à fournir de toute une équipe pour qu’Escale à Sète, manifestation énorme venant perturber l’activité du port, se passe bien!!
C’est pour cela que dans une capitainerie il y a des règles, pour pouvoir gérer l’exploitation du port, partout où il y a un espace il y a des règles, ici il faut les personnes aptes à les faire appliquer…
Alors lors de votre prochain passage à la capitainerie de Sète soyez compréhensifs…
Le commandant doit assurer l’anticipation, et, si, un jour, elle n’est pas bonne il faudra l’action et la réaction, une prise de décision rapide en cas d’urgence, avec des conséquences parfois pénibles.
Mais il n’est plus seul à bord de son navire, il a mis sac à terre…à Sète ville qu’il affectionne tout particulièrement, lui l’homme de Normandie…
Il reste très vigilant, ce qu’il a appris très tôt.
Je crois que c’est la mer qui lui a donné l’humilité qu’il possède, (hé, oh, commandant tout de même !).
– »Le vent se lève… » Le commandant n’est plus là …
Mention très bien: 334
*Mme Costa, secrétaire, l’élément indispensable pour tenir le et ou la »CAP », merci pour vos conseils, partages,café!!
*Votre temps précieux, que chacun d’entre vous m’a donné…
………….CAPITAINERIE………………..
Bonjour, je suis Michel Demelin journaliste de la Gazette de Sète. Nous souhaiterions utiliser une de vos photos du Cdt Friboulet. Je précise gracieusement. Mais nous mentionnerons votre nom. Bien à vous
Bonjour, je vous remercie pour ce charmant clin d’œil, issu de notre rencontre au phare de Sète, plus justement nommé « Feu St Louis ». Votre blog -dont je n’ai pu encore tout parcourir, faute de temps- est fort sympathique. Il retrace vos expériences, vos rencontres et met en avant le patrimoine, avec une vision pleine de tact, de pureté et de sincérité qu’est la vôtre…
Ci-dessus mon adresse mail sur laquelle nous pouvons correspondre. Lors d’une prochaine escapade sur la presqu’île qui vous est visiblement chère, je vous ferai rencontrer des personnes aux accents authentiques qui, comme nous, aiment partager cette joie toute simple de se sentir vivant. A bientôt le plaisir de vous lire…
Maguelonne Bon.